Cela fait un peu plus de 6 ans d’expérience dans le développement web et j’ai pu constater la réussite ou non de mes client(e)s dans leur activité respective.
Voici les 3 piliers fondamentaux pour avoir plus de chance de réussir et développer votre activité :
Visibilité
Vous pouvez avoir les meilleurs produits ou le meilleur service, si pas grand monde ne vous connait, vous allez avoir beaucoup de mal à vous faire connaitre.
Quand on commence son activité ou qu’on veut l’a booster, on se demande comment faire pour se faire connaitre ?
On se sent bien seul par rapport à cela, alors on va essayer de faire son site internet soi-même, pareil pour la communication.
On peut se dire que ça y est, on a un site et des réseaux sociaux, on a fait ce qu’il faut.
Mais vous n’obtenez pas les résultats espérés…
Il faut bien comprendre que ma présence sur internet cela nécessite des connaissances qu’on a pas car à chacun sa spécialité et il faut en prendre conscience.
Si les entreprises on un service communication/marketing qui gère tout cela, c’est que cela sert.
Vous êtes auto-entrepreneur ou une petite entreprise, vous n’avez pas besoin d’un service entier pour cela mais il ne faut surtout pas le négliger et c’est pour cela que nous vous proposons tout nos services au meilleurs tarifs !
Gestion du temps
Quand on est à son compte on a beaucoup à gérer :
Son activité, un peu de comptabilité, démarcher et tout ce qui concerne la vie quotidienne.
On peut se retrouver déborder avec tout cela et du coup ne pas pouvoir gérer les priorités.
Ce qui peut entrainer des problèmes et une baisse de son activité.
Pour ma part un autre exemple avec un client de longue date professeur de Yoga, qui au début avait fait son site par lui-même.
Il n’avait aucun moyen de recevoir les réservations pour ses cours que par email, SMS, formulaire de contact.
Du coup il devait répondre partout et perdre du temps et ce n’était pas pratique pour ses élèves.
Et pour son site, n’étant pas optimisé et référencé au mieux, il avait du mal à décollé.
On a donc fait un e1ère refonte de son site, avec amélioration du référencement et en mettant en place un système de réservation.
Il a pu ainsi mieux développer son activité et avoir plus d’élèves ==> gain de temps précieux et de bénéfices.
En conclusion :
On ne peut pas tout faire par soi-même, il est important de bien se préparer quand on veut être auto-entrepreneur ou une petite société.
Dépenses
Pour faire suite au premier point, la gestion des dépenses est aussi très importante !
La plupart des gens qui commencent leur activité ne vont pas avoir de budget pour avoir un site internet, du marketing, une identité visuelle.
J’ai vu beaucoup de gens négliger des points importants pour avoir une meilleure visibilité, qui va générer plus de clients et de ventes.
Voici 2 exemples basés sur mon expériences.
- Le client qui dépense, développe son activité et y gagne à tous niveaux :
Un de mes clients voulaient augmenter fortement son activité, il avait fait son site par lui-même auparavant.
Il se rendait compte que celui-ci n'était pas optimisé au mieux.
Il a donc fait un audit marketing, la refonte de son site et amélioration de sa présence sur les réseaux sociaux.
Il a pu atteindre ses objectifs en quelques mois et il a gagner 6 fois plus que ses dépenses en quelques mois également.
Cela s'appelle un investissement, on prévoit un budget et on est gagnant.
- Un client qui dépense peu et mal, avec de lourdes conséquences :
Un client qui faisait de l’e-commerce et embauchait des gens a fait refaire son site au meilleur prix avec prestation à l’étranger.
Ce qu’il faut savoir c’est que les compétence ça a un coût, même si on prend quelqu’un à l’étranger, si on a un tarif très bas c’est que ce n’est pas forcément bon signe.
Le client a ainsi un site « présentable » e-commerce mais au bout de 4 mois impossible de recevoir les paiements !
En fait son site avait été fait avec des plugins WordPress qui n’avaient rien à voir avec celui dédié pour cela (Woo-commerce) et avec un mélange de bouts de code un peu partout, je n’avais jamais vu ça !
Le problème c’est que ce « mauvais » code empêchait les paiements et il était aussi impossible de mettre à jour WordPress sans tout casser…
Résultat : refonte de son site en urgence car il allait arrêter son activité (3 semaines d'inactivité) et à vouloir payer au moins cher, il a eu un site qui a tenu miraculeusement 4 mois et il a dû repayer une prestation.
Mais ce n’est pas fini, j’ai suggérer à ce client de mieux gérer ses réseaux sociaux, sa communication pour rattraper les pertes de 3 semaines d’inactivité et redonner confiance à ses acheteurs.
Aussi de maintenir son site car rien était en place.
Il n’a pas voulu pour ne rien dépenser, il a ensuite eu un soucis avec son site suite à la non maintenance de celui-ci.
Il a fait faire les mises à jour de son site par une personne travaillant avec lui mais n’ayant pas les compétences pour cela et il a tout simplement « casser » son site.
Il s’est donc retrouvé une fois de plus dans l’impossibilité de recevoir des commandes et a fini par arrêter son activité…